Guide : comment rester motivée et créative ?



freelance rachel nguyen créativité art blog mode fashion arty satin dress robe mirroir
Rachel Nguyen




Il n'est pas toujours aisé de garder la motivation nécessaire à la création. Créer demande une légèreté d'esprit, une disponibilité qu'il n'est pas toujours simple d'avoir dans notre quotidien routinier et nos sociétés normatives. Comment rester connectée à son inner fire ? Comment s'organiser ? Comment transformer le stress et la pression quotidienne en une force créatrice ? Rachel Nguyen, bloggeuse & Youtubeuse, nous partage ses tips de freelance dans la beauté et la mode pour vous inspirer.


Etape 0 : L'éveil



Rachel, c'est elle. Une fille sympa, souriante, et accessible. Son métier ? On ne sait pas trop et c'est ça qu'on adore. Bloggueuse mode de la première heure, elle a ouvert "That's Chic" en 2007. Elle poursuit ensuite sa lancée en ouvrant sa chaîne Youtube, sous le même pseudonyme. Sa notoriété explose, les demandes de partenariats affluent, et la notre Rachel se demande clairement quel type de monstre elle était en train de devenir. Affligée par la superficialité, la vanité et le manque de sens de son nouveau job "d'influenceuse", elle arrête tout pour se reconcentrer sur elle même.

thats chic  blog rachel nguyen influenceuse freelance arty creative mode beauté féministe
   



Elle revient alors au blogging sous une forme plus mature, armée d'une véritable démarche créative, et fait de son blog un lieu d'expression de ses humeurs, ou elle se met à y raconter des histoires. Aussi, elle décide de ne plus faire de l'influence son unique source de revenu, et se met à travailler en tant que freelance pour des marques. 



  

Loin d'être persuadée d'avoir atteint le firmament, elle partage humblement chaque fin d'année un recap pour aider à se booster & à se motiver pour l'année à venir. Clairement, celui de 2018 est la pour vous donner la banane et vous faire démarrer du bon pied. Et bonne nouvelle, on peut prendre sa dose à tout moment de l'année. Alors, suivons Rachel.

Etape 1 : On se détend

Dans cet état de névrose, désolée de vous apprendre que vous n'arriverez à rien. La première chose à faire est de R.E.S.P.I.R.E.R. Seule et unique solution pour repasser sur un mode constructif. Si comme moi vous avez une fâcheuse tendance au spleen et à la saturation de votre cerveau pour cause de génération d'un trop plein de pensées, le mieux dans un temps 1 est juste de lâcher l'affaire, faire le vide. Et Rachel va vous expliquer comment.


 
  

Ça va mieux ? On continue !


Etape 2 : Se stimuler intellectuellement

Pas toujours facile de savoir ce que l'on veut. Surtout lorsque chaque fois que nous nourrissons quelques élans champêtres on nous rabâche assez violemment que nous sommes trop idéalistes, et qu'il vaut mieux garder sa créativité au placard car hélas - aussi mignonne soit-elle ! - elle ne nous donnera jamais de travail. Bon. Super. On peut aussi déjà avoir un métier créatif et désespérer de la précarité et de la fausseté du secteur ...

Mais il ne faut pas perdre espoir. A défaut d'avoir un objectif clair, on peut commencer par développer son intuition. Et pour se faire, rien de mieux que de rester curieux, de développer ses connaissances, de s'ouvrir au monde. Encore une fois, on suit le guide :



Etape 3 : On apprend à mieux gérer son temps

Le temps, c'est précieux. Si vous vous laissez continuellement sucer le cerveau par Netflix, pas étonnant que vous soyez en dep. Il faut apprendre à l'optimiser et s'accorder de vraies fenêtres de créativité. Rachel nous explique tout ça, avec légèreté et finesse :



Pour rendre les choses concrètes, on se prête à l'exercice du Bullet Journal, assez utile pour mettre de l'ordre dans ses pensées :




Etape 4 : Get wild


Maintenant que les bases sont posées, l'heure est à la construction. Que vous soyez déjà freelance ou que vous songiez à le devenir, Rachel nous éclaire sur ce nouvel eldorado des jeunes générations créatives, et partage ses conseils basés sur son expérience personnelle. Etre freelance ne correspond pas à tout le monde, demande beaucoup d'organisation, et cela crée une plus grande précarité ... dans le même temps, vous devenez maître de vous même et pouvez construire votre champ d'expression ... Rachel pèse le pour et le contre.



Etape 5 : Le Retour de la dépression

Il ne fallait pas croire que ça allait être si facile. Bien sûr, alors que vous vous sentirez portée par la muse, le spleen reviendra vous charmer de ses plus beaux atours. Sauf que cette fois, la crise sera bénéfique, voire même révélatrice. C'est elle qui vous mènera sur le chemin de la vérité.

Méga Bad :


Vérité :


Etape 5 : On trace son chemin

C'est bon ! Vous êtes fin prête. C'est sur, vous allez bâtir un empire. Ou pas. Mais maintenant, vous êtes motivée comme jamais, prête à réunir une armée de marcheurs blancs pour atteindre vote objectif. Et c'est ça qu'on aime. Allez hop, on construit sa feuille de route :





Alors ça va mieux ?
Perso, c'est grâce à elle que j'ai trouvé l'énergie de lancer ce blog !


Bonus :

Vous n'en avez pas eu assez ?
Sachez que Rachel propose un MOOC à destination des freelances pour rester organisé & efficace dans le lancement de son propre business sur le style School by KP, c'est par ici !

Résultat de recherche d'images pour "rachel nguyen"
   

Love, Sophie 💖

ines

Ah mais c'est Rachel de That's chic !! je ne l'avais pas reconnue !! Merci pour ce guide anti morosité ;)

Marie

Incroyablement drôle et bien écrit j'adore, bravo !!

Manon

Hyper inspirant ! Merci pour cet article encore une fois si bien écrit :)

 
Widgets